Le Paris d'Haussmann

Grands boulevards bordés d'arbres, bâtiments imposants et balcons en fer forgé. La beauté des monuments parisiens telle que nous la connaissons aujourd'hui est en grande partie due au travail du baron Georges-Eugène Haussmann. Mandaté par Napoléon III au 19ème siècle, cet architecte urbaniste a conçu un tout nouveau plan des rues. En 17 ans seulement, Paris, cité médiévale, est devenue une capitale moderne.

Arts Et Culture
Le style haussmannien distinctif

Le style haussmannien distinctif

Le boulevard Haussmann

L'influence d'Haussmann est visible partout dans la ville, mais l'éponyme boulevard Haussmann est emblématique. Cette rue bordée de bâtiments est caractéristique du style haussmannien : d'immenses complexes de 5 à 7 étages en grès blanc avec des balcons typiquement parisiens. Même si les bâtiments peuvent sembler similaires à première vue, les différences sont sans équivoque. Haussmann a développé des styles différents pour chaque classe sociale. Les bâtiments de même type, regroupés par îlots, n'étaient pas mélangés avec des maisons d'une autre catégorie.

Palais Garnier

Palais Garnier

Feuille d'or et marbre au Palais Garnier

L'un des bâtiments les plus spectaculaires de l'époque Haussmann est le Palais Garnier, un bâtiment célèbre dans le monde entier qui abrite l'Opéra de Paris. C’est en 1861 que l’architecte Charles Garnier a été chargé de la construction d'un nouveau théâtre, une tâche prestigieuse. Ce bâtiment de style néobaroque est peut-être même encore plus beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'intérieur est orné de feuilles d'or, de marbre et de fresques et un plafond peint spectaculaire peut être admiré dans la salle. Le hall est également à couper le souffle. Les mosaïques, sculptures et miroirs occuperont le public pendant les moments d'attente. L'opéra fait également office de décor au roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, qui devint plus tard l'une des comédies musicales les plus réussies.

Voir le Guide Réserver un vol

Thèmes associés

Suggestions de destinations

*Tous les montants sont exprimés en CAD, taxes et surcharges incluses. Aucuns frais de réservation applicables. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Des frais de bagages supplémentaires peuvent être appliqués .

Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.