Le Pont Neuf relie l'Île de la Cité aux deux rives
Pont Neuf
Malgré son nom, le Pont Neuf est le plus ancien de Paris. Le roi Henri III posa la première pierre en 1578 et les élégantes arcades de ce pont franchissent les deux bras de la Seine en passant par l'Île de la Cité depuis 1607. Le Pont Neuf a été le premier pont en pierre de Paris ainsi que le premier sans maisons, offrant ainsi une vue imprenable sur la Seine, ce qui lui valut un grand enthousiasme dès son achèvement. Les larges trottoirs, qui protégeaient les piétons des chevaux et charrettes, ont également contribué à sa popularité.
Le Pont des Arts est le pont le plus romantique de Paris
Le Pont des Arts
Encadré par la superbe Île de la Cité et les lumières scintillantes de la Tour Eiffel, le Pont des Arts est un lieu incroyable pour admirer le lever du soleil. Les bancs qui trônent tout le long du pont accueillent chaque jour des flâneurs qui profitent de la vue magnifique sur la Seine et de la vie parisienne qui défile devant leurs yeux. Le Pont des Arts est également connu comme le pont des amoureux : la tradition veut que si deux amants s'embrassent sur ce pont, ils ne se sépareront jamais. Achevé en 1804, sa conception innovante venait d'une idée de Napoléon Bonaparte. Il voulait un pont métallique sur le fleuve pour relier l'Institut de France au Palais des Arts (qu'était le Louvre à l'époque), auquel le pont doit son nom. C'est sans surprise que le pont a inspiré de nombreux artistes.
Le spectaculaire Pont Alexandre III
Le Pont Alexandre III
Orné de lampadaires anciens, de nymphes et de chevaux aux ailes d'or, le Pont Alexandre III est considéré par de nombreuses personnes comme le plus beau pont de Paris. Il a été inauguré lors de l'Exposition universelle de 1900. Symbole de l'amitié retrouvée entre la France et la Russie, il doit son nom à l'Empereur russe Alexandre III. Le style du pont fait écho à celui du Grand Palais, à droite du pont. Une fois les lumières allumées, en soirée, le pont revêt des allures de conte de fées.