Notre-Dame veille sur Paris

Notre-Dame de Paris est située au cœur de la ville, sur l'île de la Cité. Chaque année, 14 millions de personnes y pénètrent pour admirer l’intérieur de la cathédrale. Ceux qui auront le courage de gravir les 387 marches jusqu'au sommet de la tour sud bénéficieront d'une vue imprenable sur la ville et sur la Seine et seront au plus près des célèbres gargouilles.

Arts Et Culture
La rosace de la façade sud

La rosace de la façade sud

Les trésors de Notre-Dame

Notre-Dame renferme de nombreux trésors. Les rosaces colorées du 13ème siècle sont stupéfiantes. La plus grande se trouve sur la façade sud : cet immense vitrail représente diverses scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament dans 4 cercles. 3 reliques associées à Jésus sont également conservées dans la cathédrale : un morceau de la vraie Croix, la Sainte Couronne ainsi qu’un clou de la Passion.

Le bossu de Notre-Dame

Nombre de vieux bâtiments renferment une histoire, un mythe ou une légende et presque tout le monde connaît le Bossu de Notre-Dame. L'histoire est tirée du livre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, écrit en 1831. C'est l'histoire d'un bossu sonneur de cloches, Quasimodo, qui vit en haut des tours de Notre-Dame et tombe amoureux de la belle gitane Esmeralda. Mais son amour n'est pas réciproque. L'histoire a été adaptée pour le grand écran plusieurs fois et le dessin animé de Disney de 1996 a touché toutes les générations.

Représentations de monstres sur la façade de Notre-Dame

Représentations de monstres sur la façade de Notre-Dame

Mystérieuses gargouilles

Les gargouilles de la façade ont été placées aux extrémités des gouttières pour évacuer l'eau de pluie afin qu'elle ne coule pas le long des murs de la cathédrale. La tour est également habitée par de drôles de statues, les chimères, qui ont leur propre galerie. Ces caricatures monstrueuses étaient destinées à effrayer les démons ; assises sur les galeries autour des tours, elles surveillent Paris jour et nuit. Leurs créateurs ont fait preuve d'une grande imagination pour donner vie à ces statues mi-animales mi-humaines. Les becs, queues de serpent et les ailes d'aigle leur donnent un aspect terrifiant.

Voir le Guide Réserver un vol

Thèmes associés

Suggestions de destinations

*Tous les montants sont exprimés en CAD, taxes et surcharges incluses. Aucuns frais de réservation applicables. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Des frais de bagages supplémentaires peuvent être appliqués .

Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.