
La rosace de la façade sud
Les trésors de Notre-Dame
Notre-Dame renferme de nombreux trĂ©sors. Les rosaces colorĂ©es du 13Ăšme siĂšcle sont stupĂ©fiantes. La plus grande se trouve sur la façade sud : cet immense vitrail reprĂ©sente diverses scĂšnes de l'Ancien et du Nouveau Testament dans 4 cercles. 3 reliques associĂ©es Ă JĂ©sus sont Ă©galement conservĂ©es dans la cathĂ©drale : un morceau de la vraie Croix, la Sainte Couronne ainsi quâun clou de la Passion.
Le bossu de Notre-Dame
Nombre de vieux bùtiments renferment une histoire, un mythe ou une légende et presque tout le monde connaßt le Bossu de Notre-Dame. L'histoire est tirée du livre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, écrit en 1831. C'est l'histoire d'un bossu sonneur de cloches, Quasimodo, qui vit en haut des tours de Notre-Dame et tombe amoureux de la belle gitane Esmeralda. Mais son amour n'est pas réciproque. L'histoire a été adaptée pour le grand écran plusieurs fois et le dessin animé de Disney de 1996 a touché toutes les générations.

Représentations de monstres sur la façade de Notre-Dame
Mystérieuses gargouilles
Les gargouilles de la façade ont été placées aux extrémités des gouttiÚres pour évacuer l'eau de pluie afin qu'elle ne coule pas le long des murs de la cathédrale. La tour est également habitée par de drÎles de statues, les chimÚres, qui ont leur propre galerie. Ces caricatures monstrueuses étaient destinées à effrayer les démons ; assises sur les galeries autour des tours, elles surveillent Paris jour et nuit. Leurs créateurs ont fait preuve d'une grande imagination pour donner vie à ces statues mi-animales mi-humaines. Les becs, queues de serpent et les ailes d'aigle leur donnent un aspect terrifiant.