Soweto : le cœur de la ville

À l'origine, Soweto (contraction de South Western Townships) est une banlieue où vivaient les mineurs et les ouvriers noirs. Ce quartier situé au sud-ouest de Johannesbourg est devenu le symbole de la lutte contre l'apartheid. Aujourd'hui, Soweto présente une nouvelle image dynamique de l'Afrique du Sud, où de nombreux monuments remarquables évoquent un passé illustre.

Arts Et Culture

La révolte de Soweto

Lorsqu'en 1976, le gouvernement annonça que l'éducation des enfants se ferait en afrikaans plutôt qu'en anglais, les habitants de Soweto se révoltèrent. Au cours de l'une des manifestations étudiantes, Hector Pieterson, âgé de 13 ans, fut abattu par la police. L'image de l'enfant emporté loin de la manifestation fit le tour du monde. Le mémorial Hector Pieterson fut créé en 2002 pour commémorer ces émeutes qui coûtèrent la vie à des centaines de personnes. Situé à proximité du lieu où s'est produit le drame, ce musée raconte le soulèvement de l'été 1976 à travers des témoignages, des photos et des films.

L'ancienne maison de Nelson Mandela convertie en musée

L'ancienne maison de Nelson Mandela convertie en musée

Héros de l'apartheid

De nombreux personnages célèbres ayant lutté contre l'apartheid passèrent une partie de leur vie à Soweto. Nelson Mandela vécut ici pendant quelques années, tout comme l'archevêque Desmond Tutu. Tous deux possédaient une maison sur Vilakazi Street dans le quartier d'Orlando West, seule rue au monde où vécurent deux Prix Nobel. Connue grâce aux innombrables apparitions à la télévision de son ex-épouse Winnie, la petite maison modeste en brique rouge où vécut Mandela est devenue un musée où sont exposés les souvenirs, les peintures et les photos de la famille Mandela.

Une métropole africaine

Bien que Johannesbourg soit une métropole moderne et dynamique, Soweto est un quartier où règne un joyeux chaos. Depuis la passerelle de l'hôpital Hani Baragwanath Chris qui donne sur le quartier, on peut observer le tumulte saisissant des vendeurs ambulants qui transportent leurs marchandises et des acheteurs qui cherchent à négocier le meilleur prix. Pendant ce temps, les personnes qui travaillent au centre de Johannesbourg tentent de trouver un taxi.

Voir le Guide Réserver un vol

Thèmes associés

Suggestions de destinations