Règlement Canadien Protection Passagers Aériens

En tant que compagnie aérienne opérant au Canada, nous nous conformons aux Règlements canadiens sur la protection des passagers aériens.

Notice standard

Si l’embarquement vous est refusé, ou si votre vol est annulé ou retardé d’au moins deux heures ou si vos bagages sont perdus ou endommagés, vous pourriez avoir droit, en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens, à certains avantages au titre des normes de traitement applicables et à une indemnité. Pour de plus amples renseignements sur vos droits, veuillez communiquer avec votre transporteur aérien ou visiter le site Web de l’Office des transports du Canada.

Votre bagage est manquant, endommagé ou perdu?

Votre bagage ne vous a pas été remis à votre arrivée à l'aéroport ? Nous vous prions de nous en excuser et vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour vous aider.

  • Vous pouvez suivre le traitement de votre dossier bagage en temps réel en utilisant notre outil de recherche de bagage en ligne ou en appelant le Service clients 1 833 839-0328, gratuit depuis Canada.
  • Si vous n'avez pas rempli de rapport d'incident à votre arrivée, vous devez nous contacter dans les 7 jours.
  • La responsabilité d’un transporteur envers vous est limitée, en ce qui concerne la destruction, la perte, le retard ou l’endommagement des bagages, à 1,288 droits de tirage spéciaux (soit environ 2,400 $ CA) par passager.

Nous nous ferons un plaisir de vous indemniser pour les dépenses provisoires raisonnables lors de la demande de remboursement via le formulaire de déclaration en ligne. Veillez à conserver toutes vos factures qui pourront vous être demandées ultérieurement. Si votre bagage est retardé, endommagé ou perdu, nous vous rembourserons les frais de bagages payés pour son enregistrement. Les réclamations doivent être faites auprès du transporteur au plus tard 21 jours à compter de la date à laquelle votre bagage vous a été remis à votre disposition. Pour plus d’informations sur les bagages manquants, endommagés ou perdus veuillez consulter la règle 85 de notre Tarif International.

Information sur les retards ou les annulations

Si un vol est retardé ou annulé en raison d’un problème imprévu, nous ferons au mieux pour vous tenir informés où que vous soyez d’où l’importance d’avoir vos coordonnées au moment de la réservation. Compte tenu des renseignements dont nous disposerons, nous vous fournirons des mises à jour ainsi que le motif du retard ou de l’annulation:

  • dès que nous avons connaissance d’un tel retard ou d’une telle annulation;
  • à intervalles réguliers de 30 minutes jusqu’à ce qu’une nouvelle heure de départ soit fixée pour le vol ou jusqu’à ce que de nouvelles dispositions aient été prises pour le voyage des passagers;
  • dès que possible lorsque de nouveaux renseignements sont disponibles.

*Si vous voyagez à bord d’un vol à codes multiples assuré par un autre transporteur, nous vous recommandons de communiquer directement avec le transporteur en question.

En cas de retard prolongé ou d'annulation d'un vol

Quelle qu’en soit la raison, si votre vol est retardé ou annulé, nos agents mettront tout en oeuvre pour vous aider. Si vous voyagez à bord d’un vol à codes multiples (assuré par un autre transporteur), nous vous recommandons de communiquer directement avec le transporteur en question car l’obligation de fournir une compensation et autres dispositions de voyage incombe au transporteur exploitant le vol retardé ou annulé.

Refus d'embarquement

Ce paragraphe Refus d’embarquement s’applique aux vols opérés par KLM.

Attribution des sièges pour les enfants de moins de 14 ans

KLM facilitera l’attribution gratuite d’un siège situé à proximité du parent ou du tuteur à un enfant de moins de 14 ans. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’automatiser cette fonction lorsque les familles voyagent avec un tarif ne permettant pas la sélection de siège à l’avance ou lorsqu’elles voyagent avec des réservations séparées. C'est la raison pour laquelle nous vous encourageons à communiquer avec notre service de Réservations afin de vous assurer que les sièges sont convenablement attribués avant votre voyage. Pour plus de détails, veuillez consulter la règle 60 de notre Tarif International.

La proximité à un siège d’un adulte signifie que KLM facilitera l'attribution d'un siège à un enfant de moins de 14 ans en proposant, sans frais supplémentaires,

  • dans le cas d'un enfant âgé de quatre ans ou moins, un siège adjacent à celui de son parent, gardien ou tuteur;
  • dans le cas d'un enfant âgé de 5 à 11 ans, un siège qui se trouve dans la même rangée que le siège de son parent, gardien ou tuteur et qui est séparé du siège de ce parent, gardien ou tuteur par au plus un siège; et
  • dans le cas d'un enfant âgé de 12 ou 13 ans, un siège situé dans une rangée séparée de son parent, tuteur ou tuteur par au plus une rangée.

Notre Tarif International

Pour connaître l’intégralité des conditions générales de transport applicables à nos services aériens, veuillez consulter notre Tarif International(pour les vols entre le Canada et un pays étranger)

*Les Tarifs peuvent être modifiés sans préavis.

Canadian Air Passenger Protection Regulations

As an airline operating in Canada, we comply with the Canadian Air Passenger Protection Regulations where applicable.

Standard notice

If you are denied boarding, your flight is cancelled or delayed for at least two hours, or your baggage is lost or damaged, you may be entitled to certain standards of treatment and compensation under the Air Passenger Protection Regulations. For more information about your passenger rights, please contact your air carrier or visit the Canadian Transportation Agency website.

Has your baggage been delayed, damaged or lost?

Was your baggage missing upon your arrival at the airport? Please accept our apologies. We will do everything we can to help.

You can check the status of delayed baggage online or by calling Customer service 1 833 839-0328, toll-free from Canada.

  • If you have not completed an incident report upon arrival, you must contact us within 7 days.
  • A carrier’s liability toward you is limited in respect to destruction, loss, delay, or damage to baggage, to 1,288 Special Drawing Rights (which is approximately CAN$2,400) per passenger.

We will gladly compensate you for the costs of necessary item purchases upon submitting a reimbursement request via the online declaration form. Remember to keep your receipts, which you may need to show to our staff. If your baggage is delayed, damaged or lost, we will refund the baggage fees paid to check it in. Claims must be submitted no later than 21 days from the date your baggage was placed at your disposal. See more information on delayed, damaged or lost baggage in Rule 85 of our Tariffs.

Notice of Delays or Cancellations

If a flight is delayed or cancelled due to an unforeseen problem, we will do our best to keep you informed as soon as possible. This confirms the need to have your contact information at the time of booking. Based on the information available, we will promptly provide timely updates, including the reason for the delay or cancellation:

  • as soon as we are aware of such a delay or cancellation, and then,
  • at regular intervals of 30 minutes until a new departure time for the flight is set, or new travel arrangements for passengers have been made, and
  • as soon as possible when new information is available.

*If you’re travelling on a codeshare flight, operated by another airline, we recommend that you contact the carrier directly.

In the event of an extended delay or a cancellation

Whatever the reason for the delay or cancellation, if your flight is delayed or cancelled, our agents will make every effort to assist you. If you are travelling on a codeshare flight, operated by another airline, we recommend that you contact the carrier directly, as the obligation to provide compensation and alternate travel arrangements is the responsibility of the carrier operating the flight which was delayed or cancelled.

If you are Denied Boarding

This paragraph Denied Boarding applies to flights operated by KLM.

Seat assignment to children under the age of 14 years

KLM will facilitate the free allocation of a seat to a child under the age of 14 years in close proximity to their parent, guardian or tutor. We encourage you to contact our Reservations Department to ensure that seats are properly allocated prior to your trip. See more information on seat selection in Rule 60 of our Tariffs.

Proximity to adult’s seat means KLM will facilitate the assignment of a seat to a child who is under the age of 14 years by offering, at no additional charge,

  • in the case of a child who is four years of age or younger, a seat that is adjacent to their parent, guardian or tutor’s seat;
  • in the case of a child who is 5 to 11 years of age, a seat that is in the same row as their parent, guardian or tutor’s seat, and that is separated from that parent, guardian or tutor’s seat by no more than one seat; and
  • in the case of a child who is 12 or 13 years of age, a seat that is in a row that is separated from the row of their parent, guardian or tutor’s seat by no more than one row.

Our tariffs

For full terms and conditions of carriage applicable to our air services please visit our Tariffs (for travel between Canada and a foreign country/region)

*Tariffs are subject to change without notice.