Projet pilote : Digital Travel Credential

Votre vol à destination d’Amsterdam n’est pas comme les autres. KLM participe à un projet pilote en collaboration avec le gouvernement néerlandais et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Ce projet pilote nous permet de tester le contrôle aux frontières biométrique et l’embarquement biométrique. En participant au projet pilote, vous bénéficierez d’une expérience de voyage plus rapide et plus simple. Nous vous souhaitons un bon voyage pour Amsterdam !

Que testons-nous ?

Au cours de ce projet pilote, nous testons ledit Digital Travel Credential (DTC). Un DTC représente votre identité et peut remplacer temporairement votre passeport traditionnel. Il s’agit d’une nouvelle norme développée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Trois différents types de DTC ont été créés. Au cours de ce projet pilote, nous testons le DTC de type 1. Vous devez toujours emporter vos documents de voyage physique lors de votre voyage. Cependant, il n’est pas nécessaire de les présenter à un agent avant l’embarquement ou lors du passage aux frontières.

Ce projet pilote est réalisé sous deux formes différentes : le contrôle aux frontières biométrique et l’embarquement biométrique.

Suis-je admissible à ce projet pilote ?

Souhaitez-vous participer ? Nous vous y encourageons. Il faut répondre à trois exigences :

  • être âgé(e) de 18 ans ou plus ;
  • voyager d’un aéroport canadien vers l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol entre le 8 janvier 2024 et le 8 mars 2024 ;
  • avoir un passeport néerlandais, canadien ou belge. Remarque : vous pouvez uniquement participer à l’embarquement biométrique à Montréal si vous êtes en possession d’un passeport canadien ou belge, ou d’un passeport néerlandais délivré à partir du 1er septembre 2021.

À ce point de notre parcours de numérisation, les passagers en possession d’autres passeports ne peuvent pas participer. Remarque : vous devez disposer d’un passeport dit « passeport électronique » Avez-vous déjà remarqué ce petit logo sur le devant de votre passeport ? Ce logo est le symbole biométrique international, cela signifie que votre passeport contient une puce.

Données du passeport

Veuillez vous connecter à Mon Voyage et ajouter les données de votre passeport avant d’adhérer au projet pilote. Sinon, vous recevrez un message d’erreur et ne pourrez pas participer.

Comment puis-je participer ?

La participation est volontaire. Si vous êtes admissible, vous pouvez participer au projet pilote en créant votre propre Digital Travel Credential dans l’application.

Je souhaite en savoir plus sur ce projet pilote

Vous souhaitez plus d’informations ? Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées et y avons répondu pour vous.

Politique de confidentialité

Dans notre politique de confidentialité, nous expliquons la façon dont nous traitons vos données personnelles. Nous expliquons également vos droits et les parties impliquées dans ce projet pilote.

Lire la politique de confidentialité Digital Travel Credential

Remarque : en ce qui concerne le contrôle aux frontières biométrique, nous collaborons avec le gouvernement néerlandais. Nous vous informons de ce projet pilote et vous invitons à y participer, mais nous ne sommes pas responsables de l’exécution de cette partie du projet pilote.