Conditions de surclassements

Voici les conditions générales de surclassement de la classe Économique à la classe Premium Comfort ou à la classe Affaires, et de la classe Premium Comfort à la classe Affaires.

1. Surclassement dans une classe de voyage supérieure

1.1 Au cours d'un enregistrement en ligne ayant lieu au plus tôt 30 heures avant le départ ou à l'un des kiosks de l'aéroport, KLM peut offrir aux passagers la possibilité d'un surclassement payant de la classe Économique ou de la classe Premium Comfort à une classe de voyage supérieure pour une partie de leur voyage. De temps en temps, cette option est disponible à un tarif réduit. Il est également possible d'acheter un surclassement dans une classe de voyage supérieure pour cette partie du voyage lors de l'enregistrement en ligne, au comptoir d'enregistrement à l'aéroport, dans nos salons KLM Crown à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol ou aux portes d'embarquement. Si vous achetez un surclassement en classe Premium Comfort ou en classe Affaires après avoir acheté un Siège Economy Comfort ou tout autre produit siège, le montant que vous avez déjà payé sera déduit du prix du surclassement.

1.2 Après avoir acheté un surclassement dans une classe de voyage supérieure pour une partie de votre voyage, vous bénéficiez des mêmes avantages que tout autre passager de la classe Premium Comfort ou de la classe Affaires pour cette partie de votre voyage. Pour les membres Flying Blue, le nombre de Miles accumulés et de XP gagnés restera tel qu’indiqué sur votre billet d’origine. Si le surclassement est payé en espèces, vous gagnerez des Miles supplémentaires en fonction du montant total que vous avez dépensé en euros pour le surclassement.

1.3 KLM se réserve toutefois le droit d'attribuer un siège en classe Premium Comfort ou en classe Affaires à un autre passager si jugé nécessaire pour des raisons opérationnelles, de sûreté ou de sécurité. La décision finale quant à l'attribution d'un siège dans une classe de voyage supérieure appartient à l'agent d'enregistrement et à l'équipage de ce vol.

2. Conditions préalables

2.1 Si vous sélectionnez un siège à côté d’une issue de secours, la législation et les règlements exigent que vous soyez capable de porter assistance pendant une éventuelle situation d’urgence. Cela signifie que vous devez être en bonne santé, capable, avoir une mobilité complète, et ne pas prendre de médicaments qui pourraient vous empêcher d’assumer ces fonctions.

2.2 Vous devez également garantir que toutes les informations que vous fournissez lors d'une demande de surclassement dans une classe de voyage supérieure sont correctes et que vous ne ferez pas de réservation spéculative, fausse ou frauduleuse. En outre, vous devez effectuer une réservation uniquement pour vous-même ou pour une autre personne au nom de laquelle vous êtes habilité(e) à contracter.

3. Remboursements

3.1 Si vous ne recevez pas de siège en classe Premium Comfort ou en classe Affaires malgré le fait que vous ayez un surclassement dans une classe de voyage supérieure, vous avez droit à un remboursement des frais associés à un surclassement en classe Premium Comfort ou en classe Affaires pour la partie du voyage pour laquelle vous avez acheté ce surclassement, aux conditions suivantes :

(I) nous avons annulé votre vol,

(II) nous avons effectué un changement de type d’avion,

(III) vous manquez votre vol de correspondance avec KLM, Air France, Delta Air Lines ou Kenya Airways,

(IV) nous avons exercé notre droit d’attribuer le siège en classe Affaires à quelqu’un d’autre, sur la base de considérations opérationnelles, de sûreté ou de sécurité.

3.2 Pour demander un remboursement, veuillez remplir le formulaire de remboursement.

3.3 Aucun remboursement ne sera effectué si les critères indiqués ci-dessus ne sont pas respectés.