Le Hammam : centre de culture et de loisirs

Le hammam, bain public traditionnel turc, est une destination incontournable pour les visiteurs d'Istanbul. Plongez symboliquement et littéralement dans la culture et l'histoire de la Turquie en découvrant ce rituel ancestral dans un magnifique décor de mosaïques. AprÚs un soin au savon à l'huile d'olive, un traitement à base de boue et un passage de gant exfoliant en poils de chameau, vous quitterez ce lieu la peau douce et soyeuse.

Arts Et Culture
Lavage rituel au hammamLavage rituel au hammam

Le rituel du bain

Le bain dans un hammam fait intégrante de la culture turque. Les soins pratiqués au hammam nettoient le corps et l'ùme. Aussi, les Turcs vont au hammam comme à une préparation spirituelle avant de se rendre à la mosquée. La transpiration et l'exfoliation purifient le corps. L'eau nettoie tout, y compris au sens spirituel. Le rituel du hammam est pratiqué lors de nombreux moments importants de la vie. Les futures mariées s'y adonnent afin de se préparer à la cérémonie nuptiale et il existe un rituel distinct pour les femmes venant d'accoucher. Hommes et femmes se baignent séparément : les grands bains disposent de zones séparées pour les hommes et les femmes, les bains plus petits ont quant à eux des horaires d'ouverture différents pour les hommes et les femmes.

Terminez en beauté avec un massageTerminez en beauté avec un massage

Savonner, frotter et masser

Un hammam est composĂ© de trois zones distinctes ; plus vous allez loin, plus il y fait chaud. De la « camekan », le vestiaire, vous passerez Ă  la « soğukluk », la piĂšce chaude. Le cƓur du hammam est la « hararet », une grande salle de bain de vapeur en forme de dĂŽme. C'est ici, dans la plus belle partie de l'Ă©tablissement de bains, qu'ont lieu le rituel du bain et les massages. Le point central de la hararet est une grande dalle de marbre chauffĂ©e par un feu sous la pierre ; c'est lĂ  que vous vous allongerez. AprĂšs avoir bien transpirĂ© durant un certain temps, vous serez frictionnĂ© avec du savon. Vous serez ensuite rincĂ© et exfoliĂ©. On vous gratifiera enfin d'un dĂ©licieux massage. Le massage est parfois si complet que les masseurs peuvent aller jusqu'Ă  se dresser sur votre dos, une pratique extrĂȘme de prime abord, mais qui vous laisse merveilleusement dĂ©contractĂ© et dĂ©tendu.

Le hammam CağaloğluLe hammam Cağaloğlu

Les plus beaux hammams

Les 2 hammams les plus visitĂ©s sont le Cağaloğlu et Çemberlitaß Hamam, tous deux en centre-ville. Le Cağaloğlu Hamam date du 18Ăšme siĂšcle ; c'est le plus beau et le plus rĂ©putĂ© des bains d'Istanbul, et l'un des favoris de nombreuses personnalitĂ©s. Culture et loisirs se cĂŽtoient sous un mĂȘme toit. Le Çemberlitaß Hamam est tout aussi beau et encore plus ancien : il est vieux de plus de 400 ans. Outre le rituel de bain standard, vous pouvez Ă©galement y profiter de sĂ©ances d'aromathĂ©rapie, de rĂ©flexologie et de massages indiens du cuir chevelu. Ensuite, prĂ©lassez-vous aux derniĂšres heures de la journĂ©e dans le cafĂ© sur les toits qui surplombe la ville. C'est un endroit idĂ©al pour se dĂ©tendre dans cette ville animĂ©e.

Partager :

ThÚmes associés