Butinage culturel à San José

San José est souvent mise de côté par les voyageurs qui visitent le Costa Rica, et c'est une véritable injustice. Même si les plages, les forêts de nuages et les volcans constituent les attractions phares du pays, la capitale reste un lieu idéal pour vivre de belles rencontres culturelles.

Le Théâtre national de San JoséLe Théâtre national de San José

Les sites touristiques

Commencez par une petite visite au Marché central. Ce lieu qui date de 1880 accueille pas moins de 200 stands truffés de souvenirs et d'en-cas locaux. Partez ensuite admirer l'immense collection d'objets d'art précolombien que renferme le musée Jade. Continuez vers le Théâtre national, cette institution qui propose un programme complet de représentations de danse et de musique fait la fierté de San José. Pour les amoureux de l'architecture néo-classique, une visite guidée démarre toutes les heures. Aménagé en marbre, le hall d'entrée du théâtre est particulièrement imposant.

Panorama sur San JoséPanorama sur San José

Les quartiers

Deux quartiers se démarquent par rapport aux autres : Barrio Amón et Escalante. Le premier est connu pour sa scène artistique et les nombreux bâtiments de styles architectoniques variés. C'est là que l'on trouve les hôtels plus raffinés et les restaurants gastronomiques, ainsi qu'un musée centré sur l'art contemporain d'Amérique centrale : TEOR/éTica. Escalante, le parent branché d'Amón, est bondé de bars et de cafés à la mode qui offrent une surprenante variété de menus végétariens. Le pub gastronomique Rávi par exemple, sert des pizzas sans viande et des bières pression locales.

Le musée d'art costaricienLe musée d'art costaricien

L'agenda culturel

Si vous visitez San José pendant l'évènement Art City Tour, on peut dire que vous tombez à pic. Organisé quatre fois par an dans l'esprit de la nuit des musées, il permet à un grand nombre de musées et de galeries de la ville de mettre en place des célébrations et des actions culturelles en dehors des heures habituelles d'ouverture. L'entrée est gratuite, tout comme les bus qui font la navette d'un lieu à l'autre. Si vous arrivez en dehors des dates clés, rabattez-vous sur l'agenda culturel de GAM Cultural, l'organisateur principal. Son calendrier regorge de festivals, de représentations théâtrales et de concerts de musique pop.

Partager :