Reforestation

Le reforestation ne rendra pas nos vols plus écologiques. Mais elle est un moyen de contribuer à rétablir l’équilibre entre les émissions et l’absorption de carbone : les forêts ont la capacité d’absorber des milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO₂) par an. En parallèle à nos efforts pour réduire nos émissions de CO₂ de plusieurs manières, la reforestation contribue à réduire le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère terrestre. Nous apportons notre soutien à 3 projets de reforestation différents.

Qu’est-ce que la reforestation ?

Les forêts ont disparu en raison de l’activité humaine ou de perturbations naturelles. La reforestation nous fournit de nouveaux arbres. Ces arbres absorbent le dioxyde de carbone. Bien que l’idée semble simple, cela implique bien plus que seulement planter des arbres. Il faut notamment bien connaître les espèces d'arbres locales et le climat local. De plus, les arbres doivent être protégés et bénéficier d’une longue période de croissance. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné 3 projets certifiés.

Pourquoi les forêts sont importantes

Les forêts sont les poumons de notre planète. Les plantes et les arbres purifient l’air en absorbant le dioxyde de carbone et en le transformant en oxygène. Cependant, en raison des activités humaines, comme la combustion de combustibles fossiles et la déforestation, les niveaux de dioxyde de carbone dans l’air sont plus élevés que ce que la nature peut supporter. L’aviation utilise également un carburant fossile : le kérosène. Lorsque nous brûlons du kérosène, cela produit du dioxyde de carbone.

Qu’est-ce que le CO₂ ?

Le dioxyde de carbone (CO₂) est un gaz également produit dans la nature. Il est en quelque sorte la nourriture des plantes. Mais lorsqu’il y a trop de CO₂ dans l’atmosphère, la chaleur est piégée autour de la terre. Cela provoque le réchauffement de la planète.

Projets de reforestation

Depuis 2017, nous participons à un projet de reforestation au Panama. En 2022, nous avons ajouté 2 projets en Ouganda et en Colombie à notre portefeuille. La reforestation ne se limitant pas à la plantation d’arbres, tous les projets que nous avons sélectionnés sont :

À propos de Gold Standard

Gold Standard a été établi en 2003 par le WWF et d’autres ONG internationales en tant que norme de meilleures pratiques pour garantir que les projets qui réduisent les émissions de carbone démontrent les plus hauts niveaux d’intégrité environnementale et contribuent au développement durable.

Tous nos projets sélectionnés sont certifiés Gold Standard.

En savoir plus sur www.goldstandard.org

À propos de FSC

FSC (Forest Stewardship Council®) est la marque de qualité internationale et indépendante, et le label le plus connu pour la gestion responsable des forêts dans le monde. En ce qui concerne l’obtention d’un certificat pour une forêt, le FSC a établi une norme basée sur les 10 principes du FSC. 70 critères universels découlent de ces principes.

Tous nos projets sélectionnés sont certifiés FSC.

En savoir plus sur fsc.org

Crédits carbone

Un crédit carbone est un certificat délivré pour chaque tonne d’émissions de dioxyde de carbone absorbée, réduite ou stockée par un projet vérifié. En achetant un crédit carbone, nous soutenons le projet de reforestation et compensons 1 tonne de nos émissions de CO₂.

En tant que passager, vous pouvez soutenir notre compensation carbone en ajoutant l’option « reforestation » à votre réservation. Le montant de votre contribution est basé sur l’estimation des émissions de CO₂ par personne sur votre vol. Avec cette contribution, nous n’achetons pas des arbres mais des crédits carbone. Nous achetons des crédits carbone auprès de FORLIANCE.

En savoir plus sur FORLIANCE.com

Votre empreinte carbone

Lorsque vous réservez un vol chez KLM, nous vous offrons la possibilité de compenser une partie des émissions de CO₂ estimées pour votre vol. Comment ? En contribuant au projet de reforestation que nous avons sélectionné. Le prix de votre contribution est calculé sur base de plusieurs facteurs qui influence la quantité d’émissions de CO₂ émissions de votre vol, comme le type d’avion, la distance et la charge historique.

Prix de la reforestation pour les vols au départ d’Amsterdam

À propos du calcul de vos émissions de carbone

KPMG France, société d’audit, conseil et expertise comptable, audite chaque année KLM pour vérifier si les méthodes de calcul de KLM sont conformes aux directives internationales en matière d’émissions de CO₂.

Nos dernières méthodes et rapport d’audit :

Vérifiez la quantité escomptée d’émissions de CO₂ pour votre vol dans Mon Voyage ou lorsque vous réservez un vol.

Votre contribution

Lors de votre réservation, sur la même page que celle sur laquelle vous choisissez votre siège ou ajoutez un bagage, vous pouvez ajouter une compensation CO₂ à votre réservation. Vous pouvez également le faire plus tard dans Mon Voyage.

Vous voulez contribuer davantage ?

Bien que les voyages en avion ne soient pas encore durables, vous avez la possibilité de faire certaines choses pour réduire votre empreinte carbone. Des choses simples, telles que voyager léger ou apporter votre propre bouteille d’eau ou vos propres écouteurs. Ou des actions plus importantes, telles qu’acheter du carburant d’aviation durable.

Votre contribution au carburant d'aviation durable (SAF) permet de réduire la dépendance du transport aérien aux carburants fossiles habituels. Depuis le début 2022, nous avons acheté 0,5% de carburant d'aviation durable pour tous les vols au départ d'Amsterdam. C’est un début, mais avec votre aide, nous pouvons faire bien plus encore.

En savoir plus sur le SAF

Questions fréquemment posées